Siouxsie & the Banshees

Publié le par BlogAttitude


      
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Siouxsie étant une artiste que j'admire entre toutes, il était normal que ce  blog commence par cet hommage en forme de biographie dédié cette Diva Underground.
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Depuis le début,  Siouxsie and the Banshees a toujours su évoluer parmi les  courants musicaux les plus divers,  su renouveler  sa palette apportant sans cesse de nouveaux  instruments, qui n'auraient surement jamais vu le jour dans le  punk-rock. Après des débuts (évidemment PUNK), les choses évoluent , le groupe développe une personnalité singulière, produit d'une farouche indépencance intellectuelle  et d'un refus catégorique de tout  compromis, sans oublier une  chanteuse mystique, dotée  d'un très fort caractère. Siouxsie & the Banshees a été l'un des rares groupes  à avoir survécu si longtemps au mouvement punk77.
Siouxsie & the Banshees est malheureusement  peu connu en France alors qu’il s’agit d’un groupe culte en Angleterre. Pourrait-on expliquer cela par le fait que les britanniques ont été bien plus touchés par le phénomème Punk, véritable phénomène de société ou bien s'agit il de notre culture musicale ?
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Susan Janet Ballion (Siouxsie Sioux)  est née le 27 mai à Chislehurs, en Angleterre, elle  grandit dans la banlieue Londonienne. Plus jeune d'une famille de 3 enfants,  c'est  une fille solitaire, à qui la vie quotidienne pèse de tout son poids : «J’étais terriblement malheureuse à l’école, je détestais avoir à respecter les emplois du temps, je haïssais le port de l’uniforme», raconte-t-elle aux Inrockuptibles en 1986.
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A l'âge de 14 ans elle perd son père qui décède des suites de son alcoolisme chronique. C'est à cet instant qu'elle prend conscience de la séparation de l'âme et du corps.  Après  avoir quitté l'école elle prend des cours de secrétariat. Elle contacte des agences de mannequins. Mais on la trouve trop maigre et beaucoup trop maquillée. A seize ans, préférant la ville à la banlieue qu'elle déteste, elle quitte sa famille et commence à travailler comme serveuse. Elle s’intéresse de plus en plus à la musique : T. Rex, David Bowie, Iggy Pop le Velvet Underground, sont ses idoles. C’est d’ailleurs à un concert de Roxy Music, qu'elle rencontre Steven Bailey. 
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Tout commence vraiment  lorsque en 1974, Susan Ballion et Steve Bailey (né le 25 septembre 1955 ), se rencontrent. A cette époque, un nouveau courant musical, véritable phénomène de société est en train d’éclore : le punk. Les groupes s’inscrivant dans ce mouvement parlent de la vie de la jeunesse prolétarienne d' Angleterre. L'Angleterre qui  est en pleine crise, des grèves tétanisent le pays, les ordures jonchent le sol des villes, les ouvriers souffrent de la faim, froid, le chômage est à son paroxysme ; les jeunes sont bien sur les plus touchés. Ils n'ont plus d'espoir. Ils sont révoltés. Révoltés contre la génération de leur parents, révoltés contre l'Etablishment, ils crachent  leur désespoir à la face  bien pensante del'Angleterre. Margaret Thatcher n'est pas encore Premier Ministre
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Se sentant proches de ces groupes et de leur colère, les jeunes du pays leur réservent un énorme succès. Susan Ballion & Steve Bailey ne dérogent pas à la règle. Siouxsie commence à fréquenter la boutique "SEX"  de Malcolm McLaren (manager des SEX PISTOLS) & de Vivienne Westwood.  Ils découvrent  les SEX PISTOLS à leurs débuts et forment alors,  ce que certains journalistes ne vont pas tarder à nommer : le Bromley Contingent , noyau dur de fans acharnés & et hyper stylisés (Maquillage outrancier, port de croix gammées et  tenues sado-masochistes) qui suivent les SEX PISTOLS dans  tous leurs déplacements.                    


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Ils deviendront le fer de lance du mouvement. Le Bromley Contingent  compte parmi ses membres William Broad, futur Billy Idol, un certain John Simon Ritchie  qui deviendra le non moins célèbre Sid Vicious, Shawn McGowan (Pogues), Soo Catwoman l'icône punk... 

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                  (Vivienne Westwood, Malcolm Mc Laren, Siouxsie, Steve Severin, Steve Jones & Paul Cook)

         

Ils suivent les SEX PISTOLS à Paris pour les concerts au Chalet du Lac. Ils partent en camionnette avec Billy Idol, D'après John Lydon :  

"Siouxsie Sioux  fut un cauchemar quand nous sommes allés à Paris. La folle, elle ne portait pratiquement rien excepté des svastikas et un soutien-gorge transparent – dans un pays anciennement occupé par les nazis !  (John Lydon, - Rotten par Lydon, p. 108).

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Siouxsie  participe  à la très scandaleuse et controversée émission de télévision du 1er décembre 1976 de la BBC où le présentateur Bill Grundy censé interviewé les SEX PISTOLS, après quelques remarques alcoolisées (il est légèrement éméché) terminera l'émision sous les injures de Steve Jones (guitariste des Pistols). Véritable moment culte de la télévision britanique . Le standard téléphonique de la chaine explose, des téléspectateurs défonsent leur écran de télévision de rage. Le  journaliste sera suspendu 15 jours, l'émission déclenchera  un véritable tollé en Angleterre et une aversion terrible envers les SEX PISTOLS mais envers tous les autres groupes punks en général par les bons citoyens de cette  société  Victorienne terriblement bien pensante, puritaine et conservatrice... Pourtant l'émission aura un énorme impact sur la jeunesse assurant la plus grande notoriété  aux SEX PISTOLS.

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                                      (Debbie Juvenile, Siouxsie & Billy idol)


En Septembre 1976, Siouxsie décide de monter son groupe. Elle harcèle Malcolm McLaren. Celui-ci,  en rade de première partie pour les  SEX PISTOLS finit par céder.  Ballion, devenue Suzie Sioux, s’improvise chanteuse. Sid Vicious se met à la batterie, Bailey à la basse (sous le nom de Steve Havoc) , ils recrutent le guitariste Marco Pirroni (futur Adam & the Ant's). Aucun d’entre eux n’a jamais touché un instrument de sa vie. Le groupe choisit le nom de Banshees d’après le film d’épouvante <<Cry of the Banshee>> avec Vincent Price (les Banshees sont des fées du folklore gaélique qui présagent la mort par leurs lamentations). Le groupe donne son premier concert sous le nom de <<Suzie and the Banshees>, le 20 septembre 1976 à l’occasion du 100 Club Punk Festival, au cours duquel se produisent les groupes les plus en vue du moment, comme The Clash, les Buzzcocks ou The Damned. Leur prestation est pour le moins déconcertante :  Lorsque le groupe monte sur scène    il se lance tête baissée dans une bruyante pièce où Vicious martèle un rythme primitif, Pirroni fait hurler sa guitare pendant que Suzie récite le «Notre Père», entrecoupé d’extraits de «Twist And Shout» et de «Knockin’ On Heaven’s Door». Puis le groupe quitte subitement la scène.       34898822.jpg

Cette performance sera relatée dans un article de Libération décrivant la prestation scénique de <<Suzie>> : ..."Ensuite la scène est prise d’assaut par "Suzie" and the Banshees. Ils s’agit de quatre musiciens dirigés par une frêle chanteuse qui porte elle aussi un brassard à croix gammée. Le guitariste aux vêtements déchirés tire la langue aux photographes et aux groupies. A la batterie il y a l’horrible Sid Vicious, son tee-shirt est tellement déchiré qu’il ne reste plus que les trous. C’est le personnage le plus malsain de toute cette scène punk. Il ne cache pas son admiration pour Hitler et le IIIe Reich, d’ailleurs le groupe termine chacun de ses couplets par les premières mesures de Deutschland über alles, l’hymne allemand. Ensuite il y aura Clash, c’est un garage band tout à fait dans la lignée des Ramones avec des morceaux rapides speedés, électriques. Ils portent les cheveux très courts et il y a des traînées de peinture noire sur leurs pantalons rouges. (Libération - 6 octobre 1976)


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 Le groupe se sépare aussitôt après. Sid Vicious tentera de former son groupe "Flowers of Romance"  avec Viv Albertine des Slit's. A l'éviction  du bassiste Glen MatlockSid le remplacera au sein des SEX PISTOLS. Il entrera dans la légende non pas comme musicien mais comme icône  punk, véritable représentaion visuelle de l'autodestruction et de la violence. Non sans avoir essayé de faire carrière à New York, il se suicidera par Overdose le 2 février 1979 après avoir été accusé du meurtre de sa petite amie Nancy Spungen.. Marco Pirroni quant à lui, montera le célèbre groupe des années 80, Adam and the Ants.

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 Siouxsie & Steve qui se nomme maintenant Severin, (les deux membres formateurs du groupe), recrutent le guitariste John Mc Kay et le batteur Kenny Morris. Après s'être fait remarquer dans une série de concerts  provocateurs (Siouxsie fortement maquillée, apparaît vêtue de tenues sado masochiste, directement en provenance de la boutique de Malcolm McLaren & Vivienne Westwood, arborant insignes nazis ou ornements religieux), finissent par  enregistrer en 1977 deux <<John Peel Sessions>> très remarquées, pour la BBC. En 1978 le groupe sort un premier single post-punk,<<Hong-Kong Garden>> morceau dédié à un restaurant chinois fréquenté par la chanteuse et mis à sac par des skinheads, il est classé dès sa sortie N°7 au Royaume-Uni.   

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Leur premier album <<The Scream>> suit dans la foulée avec des morceaux qui préfigurant déja la Cold Wave. Ce disque sera d’une importance capitale, sorti en octobre 1978, il sonne la fin d’une époque et   le glas définitif du punk,   une nouvelle ère est en route. Le groupe a mis près de deux ans à façonner ses chansons et Steve Lillywhite a su les enregistrer avec une  avance certaine sur son temps. Nick Kent écrit dans le NME: <<Le groupe sonne comme un héritage unique du Velvet Underground  mélangé à une partie de l'ingéniosité de Can époque Tago Mago.>> Il poursuit ensuite avec la phrase suivante : <<Sûrement, le traditionnel son (guitare, basse, batterie) n'a jamais été utilisé aussi inhabituellement dans le passé avec des résultats aussi remarquables.>> L'album marque durablement les esprits et vingt ans plus tard, Massive Attack reprend la musique de <<Metal Postcard>>  sur la B.O. du film The Jackal.

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Le groupe devient alors un des précurseur de la New Wave Britannique. Partant de l’anarchie, de la violence et du chaos  punk, Siouxsie & les Banshees créent des ambiances sombres et froides  qui seront  qualifiées plus tard de gothiques. Tentant un mélange improbable de  folie  hallucinée, de pop glam  et  de  rage façon  Pistols  ou Stooges, le tout orchestré par  Siouxsie,les Banshees se font pionniers de la Nouvelle Vague. Ils ouvrent grand la porte à Bauhaus, Joy Division, Ultravox, The Cure.


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Leur concerts  sont de véritables cérémonies  mais, en septembre 1979, des conflits éclatent entre les musiciens au début de la tournée de l'album <<Join Hands>>, provoquant ainsi le départ précipité de McKay & Morris. La sitation est catastrophique.  Le groupe n'a plus de manager. Seule  l'énergie et une envie viscérale de prolonger l'expérience poussent  Siouxsie et Steve à continuer. Ils doivent y mettre toutes leurs forces. Il s'en faut de peu pour que se soit la fin du groupe. C'est cette même année que suivra la reconversion Johnny Rotten (ayant repris le nom de John Lydon) à la tête  Public Image LimitedRobert Smith de The Cure assure alors pour la  première fois l'intérim. Steve y trouve un d'ailleurs un complice.

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 En 1980, avec l'arrivée d'un nouveau guitariste, John Mc Geoch (décédé  le 4 mars 2004, il était alors âgé de 49 ans ex-membre du groupe Magazine et  du batteur Budgie des Slit's, le groupe se met à enregistrer des morceaux plus pop comme <<Happy House>> & <<Christine>>, mais d'autres morceaux plus hypnotiques  comme <<Red Light>>. On retrouve ces titres sur <<Kaleidoscope>> album qui par son éclectisme, séduit un public plus large, se classant N°5 en Angleterre.

 

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En 1981, Siouxsie & Budgie forment un deuxième groupe The Creatures. Severin se sentant peut être mis de côté par par Siouxsie  & Budgie, s'offre une parenthèse musicale avec Robert Smith, paranthèse du nom de The GloveRobert Smith ne peut interpréter que deux titres sur l'album (son contrat avec The Cure lui interdisant de chanter sur un autre morceau que celui de son groupe). Cette expérience ne sera jamais renouvelée.

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Les 
Banshees sortent en cette même année <<Juju>>,  un des disques les plus marquants de leur carrière.  
En 1982, la presse anglaise encense le groupe  lors de la sortie de <<A Kiss in a Dreamhouse>>, premier véritable album New Wave. Mais John McGeoch, fatigué par l'enregistrement du disque, est contraint de quitter le groupe. Robert Smith prend une nouvelle fois le relais et devient cette fois officiellement le guitariste  des Banshees (de 1982 à 1984). Il enregistre avec eux le DVD live <<Nocturne>> filmé en 1983 puis participe à l'enregistrement de l'inoubliable album studio <<Hyena>> en 1984.

            
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En 1986 parait le single <<Cities in Dust>> issue de l'album <<Tinderbox>> , on remarquera notamment  l'influence de John Carruthers  le nouveau guitariste. Ce dernier participe également à l'album <<Throught the Looking Glass>>  : album constitué de reprises,  passant de morceaux d'Iggy Pop, de John Cale ou Billie Holiday. Chaque reprise baigne dans une atmosphère différente, souvent  glaciale (Hall of Mirror) mais aussi très pop rock (The Passenger)... Le groupe s'est approprié chaque morceau tout en le  réinvantant  façon Banshees. Une véritable merveille.


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En 1991, sort <<Peek-a-Boo>>, résolumant Pop Rock . On y trouve notamment des bandes enregistrées passées à l'envers. Les Chemical Brothers ne sont désormais plus très loin. Les instruments s'étoffent avec l'arrivée du multi-instrumentaliste Martin McCarrick.

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Après la tournée qui suit, Siouxsie & Budgie enregistrent un nouvel album de The Creatures, <<Boomerang>>. Jeff  Buckley a repris sur scène quelques années plus tard, <<Killing Time>>   un des morceaux  de cet album.
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En 1991, le single <<Kiss Them For Me>> se classe  n°23 des charts  américains : la chanson est produite par Stephen Hague (connu notamment pour avoir travaillé précédemment avec New Order). Les Banshees participent aux Etats-Unis à la première édition du festival itinérant Lollapalooza.
L’année suivante, ils apparaissent au générique de Batman II, pour lequel ils ont composé  en 1994 <<Face To Face>>, titre inquiétant qui colle parfaitement à l’ambiance du film de Tim Burton, lui même fan du groupe. En 1994, Siouxsie chante en duo avec Morrissey sur le single <<Interlude>> ,  Un an plus tard paraît le dernier album studio du groupe : <<The Rapture>>, disque qui est musicalement assez proche de <<A kiss in the Dreamhouse>>.Les Banshees se séparent malheureusement peu de temps après. 

Siouxsie et Budgie (batteur  & accessoirement mari de Siouxsie) poursuivent l'aventure The Creatures. Ensemble, ils enregistrent une musique particulièrement inspirée sur <<Anima Animus>>. Cet album séduit les connaisseurs, PJ Harvey le classe dans le top 10 de ses albums de 1999. 

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C'est au cours de l'année 2002 que Steve Severin   est contacté par l'organisateur du Festival Coachella qui  propose l'idée d'une reformation des  Banshees. Plus motivé par leur cachet que par leur reformation, voilà le groupe repartit pour une tournée triomphale, 7 dates sont même prévues aux Etats Unis. De cette série de concerts sera issue le DVD <<Seven Years Ich>>. Mais la tournée vire au fiasco. La parution récente de la biographie du groupe  ranime de vieilles rancoeurs. Il ne sera jamais plus question de reformation.
La chanteuse participe à l'album <<Kish Kash>> de Basement Jaxx puis à <<Hai!>>,le dernier opus studio des Creatures, salué  par le mensuel  Magic lors de sa sortie.siouxsie2.jpg siouxsie image by unborev
En Septembre 2007, parait finalement le premier album Solo de Siouxsie <<Mantaray>>. Le disque reçoit un très bon accueil de la critique anglo-saxonne. Pour conclure sur une aussi brillante carrière, Siouxsie & the Banshees sera un des rares groupes à avoir survécu au mouvement  Punk aussi longtemps. Expérimentant sans cesse de nouveaux horizons, avec des choix éclectiques,  ils furent les précurseurs de la Cold Wave, on  qualifiera même Siouxsie de Prêtresse du Rock  Gothique. Son allure, son extravagance vestimentaire ainsi que son charisme l'ont transformé en figure incontestable et incontournable  de la mode punk-gothique,  dans une interview, elle s'exprimera d'ailleurs  à ce propos  :

(Siouxsie) : - Je détestais être copiée par tout le monde, et c’est exactement ce qui est arrivé ! Une armée de Siouxsie ridiculement semblables. Des poupées funéraires en exemplaires multiples. C’était atroce.…

(Journaliste) : - Mais tu les maudissais parce qu’à cause d’elle tu n’étais plus unique ?

(Siouxsie) : - Non ! Surtout parce qu’elles allaient dans le sens contraire de ce que je pensais leur apporter. Trouver son identité c’est chercher la différence, ne pas ressembler au reste du troupeau. Et tout ce que je voyais pendant les concerts de Siouxsie, c’étaient un océan de clones malhabiles. Je trouvais cela dommage. Je pensais que les filles profiteraient de la culture punk pour se permettre ce qu’elles voulaient...


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Le style théatral de la chanteuses et  ses mélodies inspirèrent des groupes comme Joy Division, Robert Smith de The Cure  affirmera qu'après l'expérience au sein des Banshees comme guitariste,  il a changé la vision de ce qu'il faisait. Par contre Siouxsie n'épargnera passon ancien guitariste  lors d'une interview en 2007 précisant qu'elle ne travaillera jamais plus avec Robert Smith, qualifiant sa musique de stagnante comme une eau de piscine...

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La tournée <<A Kiss In A Dreamhouse>> révèlera un concert unique jamais égalé depuis par le groupe, avec un enchainement des chansons  incroyable, d'une pureté sonore sans égal. Siouxsie Sioux au plus haut de son art ! En effet, La Diva est connue pour ne pas  ménager sa voix entre les concerts, ayant l'habitude de beaucoup fumer et de bien trop boire  après ses performances,  ne se reposant pas assez. En général, les dernières dates de chaque tournée sont une vraie catastrophe !               
 
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Siouxsie & the Banshees est un groupe majeur,  par le fait qu’ils soient, au même titre que Bauhaus,Joy Division,  les précurseurs d’un rock profond, glacial,  féru de littérature, le Rock Gothique,Siouxsie & the Banshees, malgré quelques fiascos financiers, drames tragiques au sein de son groupe, n'a jamais perdu son indépendance et notamment son intégrité. Personne n’a tenté d’égaler le style théâtral de la chanteuse, évoquant au fil du temps, un univers fantastique, psychédélique ou poétique.  Il est à déplorer qu’un courant musical  aussi riche  n' est pas  été poursuivi ou alors par des groupes sans ambition musicale , sans imagination qui ont fait basculer le genre dans la farce.

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Depuis une quinzaine d'années,  elle se délecte de ne pas être la Diva  Gothique que l'on connait dans son village du Gers, en France, loin des turpitudes de Londres. Entourée de ses chats. Elle apprécie ces lieux “où tout est comme un serpent, tout roule“.   Quant aux gens de son  village savent ils seulement qu'elle est une Icône vivante, Prêtresse du Rock  Gothique ?

Siouxsie
 a pourtant quitté sa paisible retraite pour  remonter sur scène pour la promotion de son album <<Mantaray>>, sans Budgie,  sans  Severin. Elle était le 29 novembre 2007 à l'Elysée Montmartre. Accompagnée de 5 musiciens dont Steve Evans à la guitare, Charlie Jones à la basse. L'interprétation des morceaux de son dernier album est très énergiques avec un son résolument moderne, avec  une touche de Rock Métal. Le charisme de Siouxsie opère toujours malgré ses cinquante ans. Au grand regret  du public elle n'interpretera que 5 morcaux des Banshees dont <<Honk-Kong Garden>>  & le sublime <<Israel>> qu'elle va moderniser. Seule ombre au tableau, le concert ne dure qu'une heure quinze rappel compris.

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Quant à Steve Séverin il travaille sur des projets beaucoup plus intimistes. Musiques de films, production du groupe Readers Wifes, musiques électroniques pour des troupes de danse d'avant-garde. La nature de son travail est anonyme, beaucoup plus discrète et peu  commerciale. C'est un choix qu'il revendique fièrement. Il n'a pas vu les membres des Banshees depuis plus de dix ans. Voici ses propos récoltés   suite aux commentaires  des Créatures le concernant  :

(Prémonition)- “Comme tu l'as vu toi-même sur le site de Prémonition, nous avons fait l'an dernier une interview de Siouxsie et Budgie. Budgie a dit qu'ils étaient heureux et qu'ils se sentaient bien dans leurs baskets, mieux que toi… Un peu plus loin, Siouxsie dit que “certaines personnes” n'étaient pas honnêtes et ouvertes, ce qui a empêché un véritable come-back de Siouxsie & the Banshees. Parlait-elle de toi” ?

(Steve Severin) - “Je ne vois vraiment pas comment l'un ou l'autre aurait pu avoir la moindre idée de ma joie de vivre, alors que je n'ai eu aucun contact physique avec eux pendant presque dix ans. Ça ressemble plutôt à une private joke entre eux deux. Oui, je suppose qu'elle parlait de moi, bien que je n'ai pas l'idée de ce qu'aient pu dire “certaines personnes”. C'est vraiment hors de propos, car tu ne peux pas changer l'histoire. Je n'ai pas causé le split des Banshees, nous étions tous d'accord pour nous arrêter. Me reprocher de laisser le groupe non reformé est inutile et mesquin”

(Prémonition) -“Ils ont aussi dit qu'au début de la tournée tu avais recommencé tes “sales tours”. Que voulaient-ils dire ?

(Steve Severin) -”Personne ne m'a jamais dit quels étaient/sont ces sales tours, alors ta question est aussi la mienne. Je suis venu, j'ai répété, pris ma basse et joué. À part mes vieilles pédales d'effet, je ne vois pas où est le mauvais tour en question. Nous avons dû changer le ton de bon nombre de vieux morceaux, parce que la voix de Siouxsie était moins forte depuis qu'ils avaient été enregistrés. C'était peut-être de ma faute. En fait, tout est/a été/sera de ma faute..” (Prémonition magazine - Novembre 2004).

C'est ainsi que  se  referme la parenthèse  Siouxsie and the Banshees.
                 

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Publié dans Musique (Biographie)

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